mercredi 25 août 2010

HDR: High Dynamic Range

Nicolas Demars.
Photographe Belge, auto didacte, né en 1980. Il vit entre Paris et Liége.
Représenté en France par Nicolas Laurent et l'agence HK art.



Depuis plusieurs années, Nicolas Demars prépare un travail personnel dans le nord de la France, la belgique, la hollande et l'Allemagne. Il utilise la technique dite du HDR.

HDR sa définition:
Le HDR est une technique qui émerge dès l'apparition de la photo numérique. Rapidement et malgré les progrès incessants, on se rend compte que les capteurs sont incapables d'enregistrer toutes les informations d'une scène si celle-ci est très contrastée. Impossible donc de capturer à la fois les détails dans les très hautes lumières et dans les très basses. L'idée est donc de prendre plusieurs photos d'une même scène, avec des expositions différentes, puis d'assembler les parties bien exposées de chaque image dans une photo finale ainsi parfaitement exposée.



Pour réaliser ce type de cliché, l'usage d'un trépied s'avère indispensable.
Par cette contrainte, Nicolas a recherché des lieux à l'abri des regards, à l'écart de la"civilisation". Mais très vite cette notion de civilisation va redéfinir et donner un sens à ses photographies. Plusieurs séries (paysages, natures mortes, portraits) ressortent de son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire