
office, 2010

labo, 2010

hide out, 2009

eyh teachers, 2009

pupils, 2010
Nicolas Demars parmi meilleurs représentants du mouvement Urbex Européen. La solitude, l'isolement: Nicolas Demars s'abandonne dans ces lieux interdits, où seul le temps a su prendre de dessus sur l'homme. Il aime à flâner dans ces anciens théâtres de vie, de travail et de culte appartenant au passé. C'est par ces paysages post industriel, ces demeures abandonnées, que prend vie l'oeuvre de cet artiste; témoin en marge de notre société en pleine mutation.
Loneliness, isolation : Nicolas Demars lets himself go in these forbidden places, where time alone was able to get over man. He likes wandering into these old theatres of life, work and worship, belonging to the past.
His artwork takes life through these post-industrial landscapes, these deserted dwellings, as a witness on the fringe of our ever-changing society.
Contact:
info@hkartagency.fr
+33 (0) 6 67 46 58 08
HDR technic, "Saint-Paul", 2009
Chacun de ces clichés ont, d'une part un point commun, un point de fuite et d'autre part, ils offrent des histoires toutes aussi différentes que les lieux ont ils ont été réalisé. Une usine, un manoir, un entrepôt, une école, une imprimerie, un laboratoire, une fonderie, une mine, une église, une prison, une gare, etc .
Par ses recherches, Nicolas Demars, à la fois, dénonce l'abandon de ces lieux oubliés mais également magnifie l'atmosphére et l'architecture de ces lieux vidés de toutes présences humaines. Il permet aux spectateurs de les découvrir en toute impunité.
A première vue, le monde de Nicolas Demars est parsemé d'endroits où l'atmosphére régnante semble lourde et oppréssante, mais dans chacune de ses prises de vue, il nous démontre et il ressort que même isolé, même reclu de ce monde, il y existe toujours une sortie, comme métaphore d'un exutoire à la solitude et à l'isolement. Ces issues se caractérisent par la profondeur de champs qu'il sait donner à ses photographies qui méne toujours vers la lumière ( un point fuyant donnant sur l'extérieur, sur une porte, sur un autel,..).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire