lundi 30 août 2010

Urbex: l'exploration clandestine

Urbex, l’exploration clandestine

Publié par Wewowy - wwww.paperblog.fr

Qui n’a jamais rêvé de transgresser l’interdit en pénétrant dans un lieu abandonné depuis des années? Explorer des hôpitaux à l’abandon, des usines désaffectées promises à la démolition ou des terrains industriels en friche; courir sur les toits de Paris, pénétrer clandestinement dans les monuments historiques et arpenter des km de carrières souterraines, c’est le credo des explorateurs urbains.

« Nous vivons dans la ville, la subissons, coincés dans les chemins tracés par les architectes bâtisseurs. L’exploration urbaine consiste à franchir ces limites dessinées par d’autres. Enjamber une barrière, franchir une porte, ramper dans un tunnel, ouvrir une trappe. Toutes ces approches et les recherches qui conduisent à la partie utilitaire de la ville, souvent très esthétique, constituent l’exploration urbaine. Des endroits où vous n’êtes pas supposés aller. Vous quittez la partie toute tracée. Vous explorez.» – Forbidden-places

Le mouvement n’est pas nouveau, mais à une époque où tout est aménagé, planifié, réglementé, maîtrisé, il est agréable de penser qu’il existe des lieux hors du temps où la nature reprend le contrôle sur le monde des hommes, au moins pour un temps. L’avènement d’Internet a sans doute vulgarisé cette activité par essence clandestine. Mais le web aura aussi permis aux camés de la ville que nous sommes, de partager un peu l’aventure insolite des explorateurs urbains et leur passion pour ces lieux oubliés chargés d’histoire et empreints d’une certaine poésie.

Urbex, l’exploration clandestine


Urbex, starship, 2009, nicolas demars

Urbex VI, 2009, 2009, nicolas demars

Urbex, ghosthouse, 2009, nicolas demars

Urbex, last school, 2009, nicolas demars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire